La question de propreté et d’hygiène dans les endroits publics, notamment les gares et les stations et l’entretien et la sauvegarde du mobilier urbain, est le dernier souci de tout le monde !
En effet, dans l’une des stations de train située sur la ligne « Tunis-Borj-Cédria», en particulier, la station «Echaabia», la question de sauvegarde de la propreté de l’endroit ne dérange personne apparemment ! Pourtant, les poubelles à ordures sont installées un peu partout dans cette gare, sauf que les déchets et les ordures que jettent les citoyens peu soucieux et inconscients sont éparpillés un peu partout sur le sol et même sur les bancs sur lesquels on s’assoit pour attendre l’arrivée du train…
Une image vraiment désolante, voire répugnante qui pousse certainement les gens et les usagers du train à s’éloigner des bancs, préférant rester debout pendant des dizaines de minutes sur le quai en attendant impatiemment l’arrivée du train. Cette situation est évidemment aggravée par les odeurs nauséabondes qui se dégagent des ordures jetées probablement depuis des jours et des semaines dans cette station et qui n’ont pas été enlevées par les agents éboueurs qui sont normalement censés le faire au quotidien.
On n’arrête pourtant pas de le répéter à chaque fois ! La question de l’hygiène dans les milieux publics et la sauvegarde de leur propreté sont une responsabilité partagée entre les parties concernées, d’une part, mais aussi par les citoyens qui devraient se montrer conscients et soucieux quant à leur santé en prenant conscience de la dangerosité de leurs actes irresponsables quand ils jettent les ordures n’importe où et n’importe comment, surtout que les poubelles pour ordures ne manquent pas.
Ce comportement irresponsable et inconscient est à bannir en urgence ! Il faudrait peut- être organiser des actions de sensibilisation, de conscientisation auprès des citoyens, pour les inciter et leur apprendre à préserver l’environnement et la santé de l’être humain. Il faut aussi inculquer surtout cette culture chez les enfants, afin qu’ils grandissent avec le sens de la responsabilité.
Quant aux parties concernées, municipalités et autres, elles devraient être plus strictes et moins indulgentes face à ce comportement en infligeant à titre d’exemple une amende à toute personne prise en flagrant délit en train de jeter des déchets par terre, notamment dans les espaces publics, les gares ou les stations de trains…